FORMATION SUR LA BIOLOGIE DES SYSTEMES : INTEGRATION DE DONNEES MULTI-OMIQUES POUR DES APPLICATIONS BIOMEDICALE ET NUTRITIONNELLE
Université de Lorraine, Présidence Libération
Nancy, France
Du 22 au 26 juillet 2024
Bienvenue à la formation de biologie des systèmes. Cette formation a pour objectif d’enseigner les méthodes de pointe de la biologie des systèmes pour l'intégration de données multi-omiques dans des modèles à l'échelle du génome. La formation se compose de divers cours, conférences et applications pratiques. Elle s'adresse aux étudiants en master et en doctorat ayant une formation en sciences biomédicales, en bioinformatique ou en biologie informatique et est limitée à 20 participants. Une expérience en biologie des systèmes n'est pas indispensable. La formation est dispensée en anglais. Le cours peut être valorisé pour 2.5 ECTS.
La formation se focalise sur l'approche de reconstruction et d'analyse basées sur les contraintes (COBRA ; Constraint-Based Reconstruction and Analysis) et son utilisation pour la contextualisation des données omiques à haut débit (transcriptomique, protéomique, métabolomique, métagénomique) dans la recherche biomédicale. COBRA est une méthode de biologie des systèmes informatiques qui utilise des reconstructions à l'échelle du génome pour prédire de façon détaillée les propriétés métaboliques spécifiques à une échelle donnée et à un contexte donné dans un organisme cible.
L'approche COBRA peut avoir plusieurs applications en recherche, notamment sur nutrition, les diverses voies biochimiques, les maladies rares ou communes (par exemple, les défauts génétiques, les maladies cardiométaboliques, le cancer), les interactions hôte-microbe, l'écologie microbienne et la biotechnologie. Bien que de nombreuses applications de COBRA se soient concentrées sur la recherche universitaire, les modèles à l'échelle du génome sont de plus en plus utilisés dans l'industrie, par exemple pour l'ingénierie métabolique ou la conception de formules probiotiques. Par conséquent, l'approche COBRA a de précieuses applications pour le développement de la médecine de précision et des interventions médicales adaptées à l'individu.
Le cours se déroule à Nancy, une ville universitaire dynamique qui abrite la Place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.